Société de Chasse

Le législateur reconnaît le rôle de la chasse dans la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. Il positionne le chasseur comme acteur de cette gestion. Pour promouvoir celle-ci et la coordonner, le législateur fait appel à la Fédération départementale des chasseurs. La Fédération est le « maître d’œuvre » de la gestion cynégétique au niveau départemental. Elle conduit des actions d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires et des chasseurs. Dans ce cadre nous allons, sur plusieurs numéros, étudier et découvrir quelques pistes inscrites dans le schéma départemental de gestion cynégétique.


Le Renard roux (Vulpes vulpes): Le renard roux est présent partout en France, Corse comprise. Ses densités varient selon les régions. Il fréquente les milieux les plus divers. Il vit aussi bien en milieu ouvert qu’en milieu fermé, en campagne qu’à proximité des centres urbains et même dans de nombreuses grandes villes. Son régime alimentaire est extrêmement varié: petits mammifères (du campagnol au lièvre), oiseaux et œufs, vers de terre, fruits, insectes, charognes, amphibiens, reptiles, poissons et déchets issus d’ordures ménagères. Essentiellement nocturne, le renard a besoin d’un endroit tranquille pour son repos diurne, les abris choisis peuvent être variés: fourrés, souches, tas de bois, ruine et plus rarement terriers.
Le renard, de par son comportement rusé, est un gibier apprécié des chasseurs. Il est chassé à tir, aux chiens courants et sous terre. Le renard est classé nuisible sur le département depuis 1988. Ce classement est motivé par les dégâts à l’aviculture et pour la santé publique.
La Société de chasse de Saules a tué, depuis ce printemps, 18 renards dont trois portées de quatre renardeaux.