Santé

Prévenir le cancer du sein et le cancer de l’intestin par le dépistage organisé: Vous avez entre 50 et 74 ans, ce message vous concerne.
ADEMAS 71, Association pour le dépistage des cancers en Saône-et-Loire, est chargée d’organiser les dépistages des cancers du sein et de l’intestin. Elle invite, tous les deux ans, les personnes de 50 à 74 ans, de tout le département, à participer au dépistage organisé. Ces deux cancers, les plus fréquents, peuvent être guéris s’ils sont dépistés tôt.
Dépistage du cancer du sein: une mammographie (radiographie des seins). Madame, à la suite de notre invitation, vous faites pratiquer une mammographie, chez le radiologue de votre choix.
Les mammographies jugées normales sont lues systématiquement par un second radiologue expert. Cette deuxième lecture, qui n’existe pas dans un dépistage individuel est un gage de qualité et de fiabilité. Près de 10% des cancers sont vus grâce à elle.
Dépistage du cancer de l’intestin: un test HEMOCCULT II (détection des traces de sang invisible dans les selles). Vous, Madame, Monsieur, recevez une invitation personnelle à demander le test à votre médecin traitant, qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour le pratiquer à votre domicile.

Accepter de participer aux dépistages des cancers n’est pas synonyme de cancer.
Accepter de les pratiquer est synonyme de soin et d’attention, que vous vous apportez.