Amandine Dousson en Colombie

Amandine en Colombie

Amandine Dousson, Conseillère municipale à Saules, en étude universitaire à Bogota en 2016, ici prise en photo à Salento (proche de Pereira NDLR) dans la région du café (visite et explication sur la conception du café avec des producteurs locaux) nous donne de ses nouvelles:

Carte en relief extraite de http://www.intercarto.com (Blay Foldex)

Je suis dans ce pays depuis janvier où je réalise mon échange universitaire.

La Colombie a beaucoup de préjugés négatifs notamment sur l'insécurité, la violence ainsi que la drogue. Cependant, en vivant ici, ces préjugés vous paraissent intensifiés par le monde extérieur.

Certes,  des règles sont à respecter, néanmoins cela n'affecte pas la vie quotidienne. Ce sont des précautions qui deviennent des habitudes, par exemple, la nuit il est préférable de rentrer en taxi (moins de 3 euros par trajet).

En laissant les préjugés on ouvre les yeux sur ce pays aussi chaleureux que formidable. Les Colombiens ne sont pas fiers de l'image négative de leur pays, à cet effet ils réalisent tout ce qu'ils peuvent pour montrer à quoi ressemble la Colombie sans cela. C'est-à-dire, des paysages insolites et magnifiques d'une région à une autre.  En passant par les côtes Caraïbes et pacifique, à la région cafetière, au désert de la Tatacoa (proche de la ville de Neiva NDLR) ou encore par des petits villages authentiques.

La plupart des villes et villages sont remplies de couleurs, de marchés, de personnes dans les rues, de restaurants, etc.

sacs colombiens Amandine

 Dans un marché sur la côte à Cartagena. Sacs conçus mains et très populaires en Colombie.

La musique est partout et tout le temps : dans les rues, les transports et les maisons. La salsa à une place très importante, les colombiens partagent leurs savoirs durant les soirées où ils nous apprennent à danser. La gastronomie est constituée d’aliments simples. Avec des assiettes gigantesques contenant plusieurs féculents, une soupe en entrée et souvent un petit bonbon à la fin du repas.

reaps colombien Amandine

      4 euros le repas avec une petite limonade maison.

On peut trouver des fruits et des légumes à tous les coins de rue, et leurs saveurs sont excellentes ! Les Colombiens sont chaleureux, avenants, gentils et de bonne humeur.

fruits colombiens Amandine

     De réel jus de fruit, on peut demander de les couper soit à l’eau soit au lait.

Pour moi, la Colombie est un pays fabuleux, pleins de surprise, avec des habitants particulièrement attachants. Il faut passer au-dessus de ces préjugés afin de profiter de ce merveilleux pays.

Comme ils disent ici : « Le seul risque de venir en Colombie, c'est de vouloir y rester ».

 Mise en page par A. Badel